Idée #90. Le C.V. géré comme un logiciel

Idée #90. Le C.V. géré comme un logiciel

Le bagage formatif sera géré comme un logiciel.

Une idée de Grégory.

Il comportera une base commune (moins complète qu’actuellement) à laquelle se greffera – à la carte et en fonction du métier choisi – des modules spécifiques. Ces derniers se voyant attribuer des « mises à jour » tout au long de la carrière. Il s’agit de formations continues systématiques (et obligatoires sous peine d’ « obsolescence officielle »). Le CV renseignera la version de la compétence revendiquée.
ex: « Gestion v3 révision 4, Marketing v2 révision 6 ».

Il sera possible de changer de job en complétant ses compétences durant toute la carrière sans qu’aucune différence ne soit faite entre les compétences acquises les premières années et celles acquises bien plus tard… Le système de mises-à-jour en garantissant la validité.

Tout ceci existe déjà sous forme de MOOCs et autres formations que chacun peut suivre, mais le système n’est pas unifié et les compétences acquises n’ont souvent pas la même valeur.

Toutefois, ce n’est pas une vision utopique car cela déshumaniserait encore davantage notre société au profit d’une instrumentalisation croissante de l’individu, devenu un « programme » facilement obsolète et abolissant totalement l’aspect humain. Alors, prêt à franchir le pas ?

Rebondir sur l'idée