Idée #87. Un Master technopédagogique

Idée #87. Un Master technopédagogique

Un Master technopédagogique belge pour relever les défis numériques d’aujourd’hui.

Une idée de LudoTic.

Une sorte de boite à outil à la fois simple et à complexe ! Proposons une nouvelle formation de niveau Master pour les formateurs et enseignants, de l’université, des hautes-écoles mais surtout pour les enseignants du secondaire, du primaire et de maternelle.
L’idée est un nouveau Master organisé conjointement par plusieurs facultés et donc pluridisciplinaire, dans le champs des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et de la technopédagogie à l’instar de ce que propose les universités Lille1 ou Rennes…
Cela ne se limite pas au seul paradigme d’une seule faculté et cela permettait donc d’aborder la complexité de l’objet à travers de nombreux prismes…
Allier le meilleur des sciences humaines (en sciences de l’éducation, avec de la pédagogique, de la didactique et des notions plus théoriques) et les aspects pratiques et techniques (html, montage vidéo, retouche photo, php, genèses instrumentales, etc.). Ce serait un Master qui permettrait de répondre aux besoins numérique actuels et à certains profils déjà recherchés (exigés ?) dans des offres d’emploi belges. Il est tout de même curieux de rechercher des titulaires d’un diplôme d’ingénieur pédagogique multimédia en Belgique alors qu’il n’existe pas d’Université où l’acquérir dans le Royaume.  Évidemment cette nouvelle formation devra être isomorphique et intégrer tous les aspects des TICE. Une formation de Master où l’on apprend en faisant des aller-retours théoriques et pratiques. Cela signerait probablement l’abolition du sacrosaint présentiel en auditoire au profit de projets et de travaux plus ludiques !

Un commentaire

Rebondir sur l'idée