Idée #84. Les étudiants élaborent le cours avec l'enseignant !

Idée #84. Les étudiants élaborent le cours avec l’enseignant !

Une collaboration fructueuse !

Une idée de Kévin.

Il arrive souvent que les enseignants demandent aux étudiants de faire beaucoup de choses, sans vraiment expliciter le sens de leur demande (pourquoi lire ce texte ? pourquoi répondre à cette question ? pourquoi maintenant et pas plus tard ? pourquoi ceci et de telle façon, plutôt qu’autre chose d’une autre manière ? etc.).

Par ailleurs, les enseignants ont parfois le « syndrome du savoir », il prennent pour simples et évidentes des notions que beaucoup d’étudiants ne comprennent pas forcément… Ainsi, il serait intéressant que l’enseignant fasse participer des étudiants – complètement ou en partie – dans le processus d’élaboration de son cours.

Outre le fait que cela donnerait plus de sens aux apprentissages, cela permettrait également d’améliorer le fond et la forme des cours, tout en développant des compétences de recherche et d’analyse d’informations. Les étudiants et les professeurs partageraient leur vision et bénéficieraient d’un regard nouveau, ce qui s’avère fondamental de nos jours. Alors, au boulot !

Un commentaire

  • Bonjour, je travaille en Haute Ecole et c’est exactement ce que j’ai fait en ce début d’année. Résultats pédagogiques nickels puisque motivation intrinsèque des étudiants… Résultats administratifs : j’ai été crucifié par ma direction qui considère que si un cours mentionne 30h sur la fiche ECTS lui dédiée, c’est 30h passées en classe en présentiel synchrone ! Exit donc pédagogie inversée, blended learning et autres choses intéressantes… Cerise sur le gâteau : retrait sur salaire pour « quatre jours non passés en classe » alors que tant les étudiants que moi-même étions en activité (forum de discussion, recherches littéraires…) ! C’est comme rire de tout, on peu, mais pas avec n’importe qui ! :-(

Rebondir sur l'idée