Idée #68. Formation initiale et continue, main dans la main

Idée #68. Formation initiale et continue, main dans la main

Porosité des formations.

Une idée de Marcel.

L’ère numérique est profondément marquée par une reconsidération du temps. Actuellement, la formation continue (et le champ des pratiques) suit la formation initiale (souvent marquée par le champ des idées). A une autre échelle, les travaux pratiques suivent les cours. Pourtant, l’apprentissage tout au long de la vie nous invite à reconsidérer ce découpage. Ne faudrait-il pas que ces formations contextualisées soient en interpénétration avec les nécessaires théorisations et modélisations… et vice-versa. Comment ?
– En prévoyant systématiquement dans les cours des témoignages provenant des contextes qu’ils soient réels (en présence) ou virtuels (transmis par les technologies) via des professionnels ou via les étudiants.
– En raccourcissant les périodes de stage (qui ne seraient donc plus seulement en dernière année) pour pouvoir en réaliser dès la première année.
– En prévoyant des séances de synthèse, de modélisation, de créativité sur les lieux des pratiques.
En 2035, il y aura une hybridation entre formation initiale et continue grâce à la porosité des lieux de formation !

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